Logistique et matériel

L’intégralité de l’itinéraire Via Alpina, fil rouge symbolique entre la mer Adriatique et la Méditerranée, représente un peu plus de 2500 Km de marche et 124 000 mètres de dénivelés positifs. Etant donné les contrastes importants de météo et de température que je pourrai rencontrer, j’ai privilégié un matériel de haute qualité. Les critères de légèreté et de résistance du matériel ont dicté mon choix.

Ravitaillement et Hébergement

La question du poids du sac devient vite l’énigme principale à résoudre. Je me suis muni d’une tente légère car les refuges sont souvent fermés si tôt dans la saison estivale. Par la suite, je passerai au maximum les nuits et repas du soir en refuge ou gîte, afin de marcher le plus léger possible. Cette démarche est aussi indispensable afin de côtoyer au maximum les acteurs locaux et de saisir au mieux leur manière de concevoir les Alpes et de mettre en avant les patrimoines culturels et naturels.

Orientation

Une étude rigoureuse du parcours a déjà été faite avant le départ. Toujours dans un soucis de légèreté, j’ai opté pour quelques cartes à petites échelles et un road book détaillé avec informations précisant les lieux clés (col, village…), les distances, les dénivelés et les altitudes. Une boussole, un altimètre et un GPS font partie du matériel de base.