Itinérance alpine

Mon projet consiste avant tout à faire connaître les Alpes sous une autre facette en relevant la spécificité de ce territoire unique de près de 200 000 Km2 qui s’étend sur huit pays d’Europe. Bien que représentant l’une des premières destinations touristiques au monde, les Alpes détiennent une incroyable diversité naturelle et culturelle souvent méconnue du grand public.

Deux objectifs primordiaux se dessinent derrière cette itinérance alpine :

  • Valoriser la marche à pied comme vecteur de découverte d’un milieu riche et fragile à la fois. Ma démarche cherche à promouvoir un message de sensibilisation à l’environnement naturel et culturel des Alpes. Au fil du chemin, je procéderai à un recensement rigoureux des particularités de ce plus grand espace naturel européen. En particulier, il s’agira de développer des outils d’interprétation et d’éducation environnementale concernant les Alpes, destinés principalement à des publics jeunes.
  • Récolter et classer les différents projets locaux qui s’inscrivent dans cette volonté de proposer des alternatives de développement durable dans leur région. La priorité sera donnée aux projets transfrontaliers, relevant ainsi l’aspect international du développement durable en montagne. Un inventaire des différents échanges d’expériences et de savoir-faire entre les vallées alpines fournira de précieuses informations sur l’évolution du monde alpin.

Les données récoltées au fil du chemin seront donc utilisées tout d’abord pour développer des outils et programmes éducatifs à destination des jeunes. La randonnée utilisée comme moyen de sensibilisation à l’environnement montagnard se déclinera à travers cinq thématiques :

  • Histoire et géographie du monde alpin
  • Le lien entre randonnée et éducation environnementale
  • La découverte du patrimoine naturel et culturel des Alpes
  • Le savoir alpin au-delà des frontières (échanges de savoir-faire)
  • Vers un tourisme responsable en montagne (écotourisme et tourisme durable)

D’autre part, ces éléments récoltés sur le terrain feront l’objet d’une analyse fine dans le cadre de ma thèse de doctorat qui étudie la Via Alpina comme outil de développement durable dans les Alpes. Des articles de presse et diverses conférences suscitent déjà un intérêt accru pour cette thématique. Un important travail de vulgarisation scientifique est déjà en cours et se prolongera après l’étude de terrain.

Enfin, ma démarche consiste à effectuer un long voyage itinérant dans un environnement proche de chez nous. Je souhaite par là parcourir le jardin alpin, avec la certitude que sa proximité n’enlève en rien à sa découverte et à l’inconnu qui subsiste encore. Au contraire, cette aventure entend bien révéler des montagnes dont on a oublié la richesse et la diversité. Cette sorte de voyage initiatique se réalisera à pied dans sa totalité, concrétisant un vieux rêve de vie nomade et d’éloge de la lenteur.